Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aujourd'hui j'ai vu...
9 septembre 2011

Un papillon

Aujourd'hui j'ai vu un papillon.

Né ce matin, il sera mort ce soir. Peu de gens se rendent compte de cela, ou en tout cas, peu y font attention. Un papillon... Ce que la nature à fait de plus beau et de plus éphémère selon moi. Ce petit papillon qui parcours les chemins, voletant par-ci par-là. Il sais que sa vie est courte. Sans compter les Hommes qui le harcèlent et le chasse, il sais que son espérance de vie est limité.

Sa vie est facile à raconter. Son cocon s'est ouvert ce matin vers 1h. Il savait déjà comment utiliser ses ailes (avec une vie si courte, il ne faut pas perdre de temps avec un apprentissage quelconque). Il jaillit dans les airs et fonce directement vers le ciel (représentation de la liberté) comme tout être passant de l'état de "rampant" à celui de "volant"...

Il est ensuite redescendu vers la terre. Plusieurs fois, il a évité de justesse des passants ennuyés par sa présence. Il fut pourchassé par un oiseau qui se prenait pour Icare et que le soleil avait rendu plus fort. Survivant de cela, il s'était posé sur un joli banc de bois. Ils avaient gentiment parler, sans prétention aucune, de leur condition respective; celle du banc, fait pour rester en place des siècles durant et celle du papillon faite pour s'arrêter au bout d'une journée.

L'après-midi, il survola les parcs, les vallées du coin. Il volait le plus vite possible, il voulait voir un maximum de belles choses. Profiter à fond de cette courte journée qui lui était allouée.

Lorsque le soir arriva, la peur surgit de nulle part. La peur de mourir. La peur d'oublier tout ça. Toutes ces belles choses. Mais la peur le regarda droit dans les yeux et lui dit: la mort viendra mais tu n'oublieras jamais ce que tu as vécu.

Quelques heures plus tard, lorsque la mort vint finalement le chercher, le papillon avait le sourire, la banane comme on dit. Heureux de ne rien oublier de ce qu'il avait vécu.

Aujourd'hui j'ai vu un papillon mort, un papillon qui avait eu une bonne vie et une bonne mort... Ou peut-être l'ai-je imaginé...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Papillon, papillon ! La vie est effectivement courte, une belle fable sur la joie de vivre.
Visiteurs
Depuis la création 553
Publicité
Aujourd'hui j'ai vu...
Newsletter
Archives
Aujourd'hui j'ai vu...
Publicité